Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

Les micro-crèches accueillent en priorité les enfants de la commune mais sont également disposées à accueillir les enfants des communes limitrophes si la disponibilité le permet.
Elles proposent deux types d’accueil :

  • L’accueil régulier : votre enfant est accueilli 1 ou plusieurs jours par semaine selon un planning fixe défini à l’avance pour l’année. L’enfant fréquente donc la micro-crèche de façon régulière. Un contrat d’accueil
    personnalisé, définissant les modalités et la participation financière mensuelle, est établi entre les parents et la structure.
  • L’accueil occasionnel : il est de courte durée et permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil. L’enfant fréquente de façon ponctuelle la structure sur demande et en fonction de la disponibilité.

La micro-crèche propose également un accueil d’urgence : sur demande et en fonction de la disponibilité de la structure.

Nous proposons des horaires élargis du lundi au vendredi. Les horaires autorisés d’ouverture sont de 07:00 – 20:00, mais la structure sera ouverte selon les horaires définis par les contrats des familles et les nécessités du service.

Un règlement intérieur est remis aux familles lors de la signature du contrat. Il doit être lu et accepté par chaque parent. Il définit :

  • les modalités d’inscription et d’admission : pré-inscription, inscription
  • le fonctionnement de la structure : période d’adaptation, arrivée et départ de l’enfant, absence…
  • soins aux enfants : hygiène, alimentation, sécurité..
  • dispositions financières
  • la participation des parents à la vie de la structure
  • le personnel encadrant

Nous avons 5 semaines de fermetures défalquées de la facturation lissée sur le 12 mois de l’année.

Les enfants sont constamment sous la bienveillance de l’équipe encadrante qui est composée de 4 professionnels de la petite enfance tous diplômés :

  • L’Educatrice de Jeunes Enfants EJE
  • Une auxiliaire de puériculture (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture DEAP)
  • Deux assistantes Petite Enfance (CAP Petite Enfance).

Nos équipes issues de formations différentes nous assurent un regard croisé à 360 degrés sur chaque enfant permettant ainsi une démarche personnalisée pour chacun.

La structure est également amenée à accueillir ponctuellement des stagiaires en cours de formation dans le domaine de la petite enfance.

Une relation de confiance entre la famille et la structure est essentielle à l’épanouissement de l’enfant dans son nouvel environnement.
C’est pourquoi l’équipe éducative porte une grande attention à la qualité de l’accueil qui se veut chaleureux et professionnel, et privilégie le dialogue avec les parents pour cerner au mieux les besoins propres à chaque enfant.

Nous veillerons à recevoir les familles régulièrement à travers diverses réunions (café-parent de rentrée, fête de fin d’année et sortie de printemps…) et souhaitons leur consacrer le temps nécessaire à la mise en place d’une
relation de confiance basée sur le respect mutuel, l’écoute et la mise en pratique des engagements décidés en commun.