Projet d’établissement des Micro-crèches de l’Orge
Les grands axes du projet éducatif
« L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul » M. Montessori
Sans nous enfermer dans une pédagogie, nos structures s’appuient sur l’esprit Montessori avec pour objectif le développement de l’intelligence de l’enfant en favorisant son bien être et son épanouissement. Tenir compte des besoins de l’enfant et du rythme de chacun, apprendre par ses sens et l’autonomie sont au coeur de notre projet éducatif :
- Environnement sensoriel et naturel
- Expériences authentiques et autonomie
- Liberté de jeux et de mouvements
- Respect de l’individualité de l’enfant
- Attention bienveillante et chaleureuse
- Joie et enthousiasme dans la relation à l’autre
- Confiance parents/professionnels autour de l’enfant
Ce projet éducatif est évolutif et personnalisé en fonction de chaque structure. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives afin de mener au mieux leur mission : l’accueil et l’accompagnement des enfants pour les guider tout en douceur vers l’autonomie.
Tous les éléments de ce projet éducatif sont, avant tout, basés sur le respect de l’enfant et de sa famille ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant. Celui-ci s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l’enfant au sein de la structure doit constituer une expérience positive sur laquelle il peut construire, petit à petit, sa personnalité.
Grandir à travers la culture, les arts et la littérature enfantine
La plupart des activités d’éveil et de découverte s’axent autour d’un thème central, dûment réfléchi et imaginé par la responsable pédagogique et son équipe en accord avec la responsable de la structure. Ce thème change tous les
trimestres environ.
Autour de ce thème, des activités variées et adaptées à l’âge de l’enfant, sont proposées tout au long de la journée, alternant moments intenses de stimulation et retours au calme.
La décoration de la crèche change en fonction du thème abordé. Elle est réalisée avec la collaboration des enfants, mêmes les petits participent de leur petit doigt de main ou de pied à la réalisation d’une fresque par exemple…
Monde de l’enfance et univers des grands maîtres de l’art se mêlent harmonieusement pour un éveil à l’art sous toutes ses formes dès le plus jeune âge.
Les artistes ont un rapport spécial avec la matière. Et l’art c’est d’abord la matière, celle avec laquelle l’artiste va interpeler la couleur, la forme, le volume, l’espace…c’est donc quelque chose qui va mettre en jeu le sensoriel, la vue, le toucher, et provoquer des sensations qui suscitent des émotions profondes.
Il s’agit là de susciter l’éveil de la créativité en chacun, démarche différente de celle de la simple activité manuelle. Dans la création du jeune enfant, l’important se situe plus dans ce qu’il vit que dans le résultat.
Donald Winnicott, illustre pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais de la 1ere moitié du XXème siècle a fait ce constat : « C’est par la sensation, la manipulation, en touchant l’objet que le sujet fait exister l’objet. C’est par la manipulation de l’objet que le sujet existe. »
Les enfants ont une capacité extraordinaire à être interpelés et quand une chose les capte, ils sont totalement absorbés. Ils font des « trouvailles » qui n’en sont que si l’adulte les voit pour les reconnaitre, les faire exister. Il est important de leur donner l’occasion d’éprouver ces sensations, source d’émois et qui peuvent être intenses. Il faut alors les guider pour faire naitre une forme de matière originelle avec laquelle on les met en présence. Cette forme qui commence à naitre sous leurs doigts, les unit et les calme à la fois. La forme voulue, nommée, n’apparait pas avant 4 ans, mais en « tripotant » la matière proposée, même s’il n’a pas d’intention précise, l’enfant crée une forme. Cependant de lui-même, il ne met pas en forme et le tout petit s’arrête à cette manipulation. Et c’est en transformant la proposition de l’adulte qu’il se réapproprie les choses. C’est la création de l’enfant. De tout ce processus il va rester des traces et l’adulte doit respecter ces traces qui seront si possible gardées et exposées dans la crèche puis transmises soit dans le cahier de vie de l’enfant ou sa pochette.
Toutefois, dans l’intense excitation que la jubilation provoque en lui, l’enfant court aussi le risque de se perdre, il se met en quelque sorte en danger de débordement. C’est là qu’intervient la professionnelle qui doit poser un cadre dès le début.
Sans trop se fixer sur l’objectif « résultat » ni rechercher l’ordre esthétique, l’adulte stimule le stade de découverte, met en avant l’exploration de la matière dès le plus jeune âge.
Les arts sont par essence la voie pour une sensibilisation aux formes et aux couleurs, aux atmosphères et aux émotions à la manipulation d’outils et d’essai techniques à la manière de …
Les activités artistiques, manuelles ou de graphisme des plus grands se déroulent plutôt le matin. Il est ensuite libre de jouer en autonomie avant le moment comptine avec les plus petits et le repas. Après le repas, le débarbouillage et les rituels d’hygiène pour la préparation au repos de l’après midi, c’est le temps des histoires afin de se préparer tranquillement au pays des rêves.
Par formation et expérience, nos équipes sont convaincues que dès la naissance, l’enfant doit avoir accès à des livres. Cela favorise le développement de ses sens, sa capacité de concentration, lui apporte beaucoup de plaisir et pose les bases du langage. Le nourrisson est sensible aux livres comprenant des images en noir et
blanc. Progressivement, les couleurs sont introduites, puis les livres sensoriels avec différentes textures, les imagiers, les livres sonores ainsi que les livres classiques d’histoires avec des images. Les premiers livres ne comprennent qu’une seule image par page, afin que le nourrisson puisse bien focaliser son attention.
Les livres doivent être posés sur la bibliothèque avec leur couverture visible. On ne disposera qu’une dizaine de livres à la fois que l’enfant peut consulter en autonomie. On peut changer quelques livres en fin de semaine. Ainsi, l’enfant ne se lasse pas et peut encore relire les ouvrages qu’il apprécie le plus.
De plus, renouveler les livres en fonction des saisons, des fêtes de l’année, etc, lui permettra d’intégrer le temps qu’il fait, le temps qui passe, les caractéristiques des saisons. Cela lui permettra également de développer son vocabulaire. Par exemple, les différents imagiers par saison sont une source importante de nouveaux mots pour les plus petits
Les histoires racontées sont choisis par les grands, grâce à des sorties régulières à la médiathèque. Une bibliothèque est également à disposition dans la structure et la matière des ouvrages adaptée à l’âge des enfants. A travers l’écrit, le livre permettra à l’enfant d’éveiller son expression orale et d’enrichir son vocabulaire. Très tôt, le livre est proposé et présenté comme un objet de voyage et de découvertes.
Les livres peuvent être choisis autour d’un auteur (Boujon ,Corentin , Blake …), d’un thème (le loup, le lapin, l’arbre, noël…), d’un graphisme (collage, encre , noir et blanc…), par type (livre en randonnée, livre à toucher…) à des fins de comparaison entre eux ou isolés.
Pour les plus grands (2/3 ans) les livres participent à la familiarisation avec l’écrit de façon ludique :
- manipulation de lettres et chiffres de toutes les formes/couleurs/matières (bois, mousse, carton, papier, tracé dans un carré de sable/ au doigt trempé dans la peinture, reconstitution / collage de lentilles, pâtes…)
- découverte d’histoires et comptines sur les chiffres, les lettres et l’alphabet
- l’initiale du prénom sur l’étiquette avec photo, décorée par l’enfant lui-même (gommettes par ex)
Eveil moteur, expression corporelle et danses sont animés après le goûter pour faire patienter avant le départ. L’espace motricité sera modulé de façon ludique et variée en fonction des compétences à éveiller.
Musique classique ou du monde côtoient comptines et chants traditionnels de l’enfance pour un éveil musical des plus larges dès le plus jeune âge.
Un musicien intervient dans nos structures tous les 15 jours afin d’immerger les enfants dans un bain musical qui leur fera découvrir sons, tempos, chansons et instruments.
Nature : Découvrir le monde en harmonie avec sa planète
Chez les micro-crèches de l’Orge, on chouchoute très tôt sa terre: l’équipe va sensibiliser au tri des déchets et s’essayer à l’utilisation de produits bios. Tout est mis en œuvre pour éviter le gaspillage et le remplissage intempestif des poubelles.
Les activités manuelles sont la plupart du temps basées sur la réutilisation ou le détournement d’objets du quotidien, leur donnant ainsi une nouvelle vie : les bouchons en plastique deviennent des yeux de bonhommes, les fonds de bouteilles, des flocons, ou encore les pots de petits suisses, des fleurs etc…
Très vite, le jeune enfant est sensibilisé au respect du monde vivant qui l’entoure et initié à des méthodes simples pour vivre avec lui en harmonie : des promenades régulières sont organisées dans les petits parcs alentour, l’occasion d’y observer la nature au fil des saisons et rencontrer quelques animaux, comme les canards, les insectes habitués des lieux…
Des ateliers plantations, jardinages et découvertes des plantes pourront être organisés en fonction des saisons et du projet mis en place pour l’année.
Nous sensibiliserons nos jeunes enfants à la nature et à la protection animale.
Socialisation et sensibilisation à l’école maternelle
Les micro-crèches de l’Orge ne constituent pas un réseau d’investissement privé ; mais sont le fruit d’une reconversion de l’Education Nationale à la Petite Enfance. Notre implantation est exclusivement réservée à un environnement local (Savigny sur Orge, Juvisy sur Orge, Viry Chatillon ..). C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à sensibiliser en dernière année de crèche nos tout petits à l’école maternelle qui les accueillera dès 3 ans voire 3 ans 1/2.
Aider à grandir, inviter au voyage par les sens et les arts pour mieux apprendre, découvrir, partager et s’exprimer avant de plonger dans l’univers de la petite école.
Et parce que « l’art est un jeu d’enfant » comme le disait Max Enrst, c’est par la danse, le chant, la peinture, le dessin et les histoires que l’équipe éveillera votre enfant en accompagnant ses premiers pas vers l’autonomie…
De 0 à 3 ans, l’âge des étonnantes découvertes, des premières explorations, des incroyables sensations, le moment du « je veux tout » et « tout est possible ».
Doté déjà d’une forte personnalité, le très jeune enfant est toutefois encore un grand bébé qui a besoin d’être rassuré, câliné, accompagné et guidé à presque chacun de ses pas et dans la plupart de ses gestes. Nos équipes vont encourager l’acquisition de l’autonomie de l’enfant dans le respect des rythmes et des besoins de tous. Elles vont aussi familiariser le très jeune enfant à certains rituels que le petit élève retrouvera à l’école maternelle et ne cesseront de nourrir sa curiosité insatiable et inspirante.
Nouveautés 2018 : Massages pour bébé et yoga pour jeunes enfants
L’année 2018 a vu la mise en place de 2 activités complémentaires à notre philosophie tournée vers le bien être de l’enfant.
Sous le contrôle des professionnelles et avec l’accord des parents nous pouvons pratiquer les massages pour bébé ou vous apprendre à le pratiquer.
Les plus grands auront eux la possibilité de s’initier au yoga. Nos petits yogis découvrent des sensations nouvelles et très enrichissantes.