Un environnement de qualité
Les micro-crèches de l’Orge portent une attention toute particulière à l’environnement dans lequel évoluent les enfants. L’aménagement de nos micro-crèches répond à un seul objectif : favoriser l’accueil des familles et l’éveil des enfants.
L’enfant a besoin de repères pour se sécuriser. Les locaux sont donc pensés de façon à proposer des espaces de jeux bien spécifiques, pouvant être réaménagés en fonction des besoins : un espace moteur, un espace de jeux symboliques
(poupée, docteur, marchande…), un espace de manipulation (lego, puzzles…) et un espace détente pour permettre à l’enfant de se ressourcer dans un petit nid douillet. Un espace de vie exclusivement pensé pour les tout petits est adapté, favorisant le respect de leur développement et de leur rythme de vie.
Le bois et les matériaux bruts sont privilégiés dans un esprit « nature » avec de nombreuses touches de couleurs et éléments de décoration dans des tons neutres et modernes gris, rouge, blanc et bois naturel.
Dans l’espace nido de nos micro-crèches, les plus jeunes peuvent trouver un portique en bois.
Ce portique en bois est un élément essentiel de l’environnement du bébé dans le nido ou dans la maison.
C’est une bonne stimulation pour les muscles du bébé, l’éveil de son intelligence (comprendre la causalité), sa coordination main/oeil, mais aussi pour le travail de l’enrouler qui prépare à la marche.
Différents objets y sont accrochés. Au début ils sont noirs et blancs pour respecter le besoin de contraste lié à la vue du bébé qui est en développement, puis on ils sont changés pour des objets en couleur en privilégiant pour
commencer les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu.
Dans chacune de nos micro-crèches, les enfants peuvent trouver un miroir qui est installé au niveau du sol, le long du tapis d’éveil et délimite un côté de l’espace d’éveil du bébé. Ainsi sont renvoyées les formes et les couleurs.
Ce miroir est très important : lorsque le bébé se retourne seul sur le ventre, il peut redresser sa tête et voir son image dans le miroir. Il peut aussi ramper jusqu’à le toucher de son front, lécher sa propre image et sentir le froid. Le miroir ne stimule pas seulement la vision, il permet aussi au bébé de prendre conscience des mouvements du monde extérieur et des membres de sa famille.
Au fur et à mesure que sa vue progresse, son champ de vision s’élargit et sa compréhension aussi.
A la crèche, il peut découvrir les autres bébés dans le reflet du miroir et leur faire des sourires. Il va aussi essayer de toucher sa propre image et découvrir pour la première fois ses émotions. Il peut aussi avoir une vision de ce qui se passe autour de lui et ainsi ne pas être surpris par l’arrivée silencieuse d’un adulte ou par un évènement dont il n’aurait qu’une information auditive. Le miroir reflète aussi la lumière, et donc en rajoute dans l’espace d’éveil du bébé.
Attention aux rayons du soleil qui peuvent éblouir le bébé.
Une barre est fixée devant le miroir. Réglée à une hauteur moyenne de 47cm elle va permettre au bébé de développer les muscles de ses bras, son équilibre et, peu à peu, de s’exercer à la position verticale. Comme l’enfant se laissera tomber au début, un tapis épais est posé sous la barre.
Nos structures sont climatisées pour rafraichir petits et grands durant les périodes de canicule de plus en plus fréquentes. Grâce à une température adéquate, l’enfant conserve une bonne qualité de sommeil et des activités de
jeux agréables.